mercredi 22 janvier 2014

Sari ou ça rie de nous?

Première journée a Mandalay et déjà tant de sourire et de joie sur les visages des Birmans.

Tout d'abord nous commencons par faire un tour a la gare qui est juste à coté de l'hotel, on est loin des TGV, ca nous donne un apercu pour la suite du voyage.


Ensuite nous prenons un taxi benne pour aller a la pagode Mahamuni.
L'entrée doit se faire sans chaussures, cela on s'en doutait par contre il faut cacher les jambes, on est en short, donc pas le choix on nous prête un sari appelé longyi.
On ne rigole pas...


La pagode est vraiment jolie



Au centre se trouve une statue de Boudha qui est recouverte de feuilles d'or au fur et à mesure des offrandes:

Autour du temple se trouve de nombreux artisans qui fabriquent tout ce qui sert à la décoration des temples: statues de boudha geantes, ce sont principalement des tailleurs de pierre. 

Même les jeunes enfants travaillent, cela peut paraitre un peu choquant quand on voit l'objet qu'il manipule. Plus loin on verra aussi une jeune fille d'a peine 4 ans qui lave le linge au lac... Pas facile la vie d'enfants en Birmanie 

Ensuite nous decidons de se diriger vers le bridge U Bein.
On saute dans un transport collectif qui est dejà plein a rabord mais bon ça passe, Alain et Speedy resteront debout sur la marche arrière du camion.

Le camion nous lâche a au moins un kilomètre du lac, cela nous permet de traverser un marché, de visiter quelques pagodes, et de se faire inviter à entrer dans un atelier de tissage. On arrive  jusqu'au lac, ou on achète un longyi, cela sera utile pour la suite du voyage si on veut utiliser nos short.


Le lac est traversé par un pont en teck long de 1,2 km.

Tout le long du lac, les gens rient de nous, on se demande bien pourquoi...
Pourtant les hommes portent aussi des longyi, s'agit'il d'un problème de couleurs de longyi, on ne sait pas mais on a la droit a un "handsome guys".


Nous continuons jusqu'a l'autre rive, on decide de continuer la route et d'intercepter un taxi collectif... rien....rien...pleins de taxi collectifs, sauvés, pas vraiment.
Alain et moi retirons notre longyi pour voir pourquoi on rie de nous.
On se rapproche d'une école, il s'agit des transports scolaires, tous les écoliers sourient à notre passge, on a le droit a des helllo, on est vraiment les seuls touristes dans le coin.
Quelqu'un nous dit de faire demi tour et de retourner de l'autre côté du lac car de ce côté il n'y a pas de taxi pour les touristes, merde, 1h de marche en plus.
Heureusement on croise un camion collectif qui nous ramène pas loin de l'hotel.

Sur le chemin de l'hotel, quelqu'un nous interpelle, en souriant a la vue du longyi de speedy, il lui refait son noeud (de longyi). A priori, pour les hommes le noeud est un peu différent.

Globalement, on retient de cette journée la gentillesse des birmans.

video bonus:

Quelques prix:
Taxi collectif : 500 kyats par personne pour 10km
Taxi normal: 3000 kyats à 3 pour 10km
Repas: 2000 kyats
Soda: 500 kyats
Bière myanmar: 1700 kyats le litre
Whisky local: 1200 kyats les 20cl

3 commentaires:

  1. Premières photos qui donnent envie d'aller à la découverte de ce pays et en plus les gens sont souriants et accueillants...ça change des français ! Quelle élégance dans le port du sari :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, pour les nœuds des longyis je crois que c'est tout un art. La cravate c'est facile a coté ;)
    http://veroeddy.over-blog.com/article-699613.html
    Sinon, ils parlent anglais un tit peu?

    RépondreSupprimer
  3. Belles photos,avec le sourire des habitants,pour une vie simple et riche

    RépondreSupprimer